Contact Mailing List
Japan Intercultural Consulting

Home
About JIC
Services
Clients
News & Articles
Events
Blogs
English Skills
Store
Contact Us


Japanese Business Culture Blog

A blog about communications between Japan and other cultures, particularly in business.



JIC Blogs by Author

To read blogs by specific members select from the list below:





Comments

The comment function for this blog is being hosted in our Japan Intercultural Consulting group on LinkedIn. Please join our group and participate in the discussion.



JIC Blogs by Category

To read blogs by specific categories select from the list below:

Book reviews
Business travel to Japan
Foreign firms in Japan
Gaijin in Japan
Human resource management
Japanese business
Japanese companies
Japanese culture
Japanese etiquette
Japanese firms in Africa
Japanese firms in Asia Pacific
Japanese firms in China
Japanese firms in Europe
Japanese firms in India
Japanese firms in Latin America
Japanese firms in N. America
Japanese firms in the Mideast
Japanese management
Japanese manufacturing
Japanese society
Japanese startups
Learning Japanese
Movies
Teambuilding with Japanese
Websites of interest
Working with Japanese


Qu’en est-il des modes de management traditionnels japonais ?
Cécile Buckenmeyer
Apr 08, 2010 05:16 AM

« Globalisation » est un mot qui devint soudain à la mode au Japon dans les années 90. Vingt ans plus tard, est-il une réalité ? Les grands groupes japonais ont maintenant une longue expérience des marchés étrangers. Des groupes occidentaux ont mené au Japon des fusions et acquisitions de grande ampleur, comme Walmart / Seiyu. Enfin, depuis la crise finanière internationale, les banques japonaises ont plus que jamais une forte présence sur les marchés financiers. Les entreprises et le capital s’internationalisent, mais qu’en est-il des ressources humaines et des modes de management ?

C’est la question que pose George Olcott dans son livre Conflict and Change, Foreign Ownership and the Japanese Firm (2009). Grâce à une comparaison entre entreprises purement japonaises et entreprises à capitaux étrangers, George Olcott fait une revue très intéressante des changements que connaît actuellement le Japon. Certains changements sont indéniables : les employés gèrent mieux leur carrière et sont moins dépendants de la toute puissante DRH, mais l’emploi est plus précaire, avec moins de contrats à vie et plus de plans de licenciement. Conflict and Change présente aussi l’image d’un Japon qui ne change pas : les actionnaires sont loin d’être aussi influents qu’en Occident, le management de la performance selon les méthodes occidentales n’est pas bien accepté, la promotion à l’ancienneté est encore dominante. En conclusion, le Japon donne à nouveau tord à ceux qui disent qu’il change. Il change, mais toujours plus lentement qu’on ne l’aurait pensé.

Les méthodes de management traditionnelles japonaises sont souvent présentes dans les filiales européennes des groupes japonais : on reconnaît les processus de décision de type nemawashi, le style de communication indirect, etc. Certains dirigeants japonais utilisent en Europe les méthodes qu’ils ont apprises et développées au Japon, ce qui est compréhensible. L’important est de créer une curiosité et un dialogue entre les managers expatriés japonais et leurs équipes locales. Lorsque j’anime des ateliers au sein de filiales européennes de groupes japonais, nous réfléchissons sur le sens donné aux mots tels que « leadership », « performance », « motivation ». La diversité des opinions est remarquable. Chaque culture nationale et chaque organisation, a bien-sûr sa propre approche du management.

La « globalisation » des modes de management nécessite un changement profond des mentalités. Ce changement est difficile à opérer et il n’est pas toujours souhaitable. Comme George Olcott le montre, les groupes occidentaux doivent encore faire un grand effort d’adaptation pour réussir sur le marché japonais. En Europe, il est aussi de la responsabilité de chacun d’encourager une approche manageuriale qui respecte les attentes du siège social japonais et réponde aux besoins des équipes locales.

 

Ces thèmes seront abordés durant notre Open Seminar le 27 mai prochain à Paris. Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez consulter http://www.japanintercultural.com/en/events/default.aspx?eventid=45


Bookmark and Share

 

   
 
Privacy Policy